menu close menu

Les conseils de la Coach – Coaching Pédagogique

 

Les conseils de  la Coach – Première partie

Il m’arrive souvent de constater que des élèves à quelques mois de la rentrée scolaire, se trouvent déjà en difficultés :

 

  1. Absentéisme,
  2. Décrochage scolaire,
  3. Problème de discipline en classe,
  4. Non compréhension des consignes.

 

Où se situe votre enfant, votre ado, votre étudiant ?

 

Nous sommes le 5 novembre et quelques-uns, se trouvent déjà confrontés à cette réalité.

Vous parents ou en êtes-vous ? Comment réagissez-vous ?

 

Certains me disent :

 

« Je pense que ça va le faire, il faut laisser le temps, je lui fais confiance ! »

 

D’autres sont paniqués et me demandent :

 

« Que risque – t-il de se passer si nous ne faisons rien ? »

 

Ma réponse est :

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises attitudes, je dirai que nous adaptons nos façons de réagir en fonction de nous même et de ce qu’on nous a appris, que bien évidemment la confiance est importante.

Mais nous savons tous, en tant que parents que notre premier rôle est le rôle de coach.

Et oui vous le découvrez peut-être mais vous êtes des coachs et avant nous nos parents l’étaient également, en bien ou en mal, ils nous ont transmis ce rôle, et nous faisons ce que nous pouvons, comme le disent certains, il n’y a pas d’école de parents, donc pas de panique, vous n’êtes pas « nuls ».

Pour revenir à ce qui nous occupe, il faut savoir qu’une fois que votre progéniture se sent débordé et dépassé, il ne tarde pas à se noyer sous le travail et les informations, le rattrapage est trop important à surmonter ! Du coup le décrochage se profil à l’horizon, là il faut intervenir rapidement, dès que les signes sont là.

 

Certains signes constatés :

  1. Notes inférieures à la moyenne et non révélatrices du travail de révisions fournis.
    (mauvaises compréhension des consignes ou du cours, revoir la façon de réviser et de s’organiser)
  2. Votre jeune se plaint de ne pas aimer ses profs, ils sont mauvais « c’est un des signes » (en d’autres termes, il ne comprend pas ce qu’ils expliquent, les méthodologies sont à revoir ainsi que la communication!)
  3. Il se plaint régulièrement de différents maux pour ne pas se rendre en cours (il à peur de se rendre en cours, il se démotive).
  4. Il est agressif lorsqu’il fait ses devoirs, vous le gênez dès que vous entrez dans sa chambre à ces moments là. (soit il est concentré, soit, il ne comprend pas il est irrité)
  5. Il n’a pas de devoir, ils sont déjà fais, il sort le soir après les cours. (Il faut vérifier !)
  6. Il se sent débordé et travaille non stop, il est crevé. (il en fait trop, il cible mal ses révisions, sa méthodologie est à revoir !)

 

 

Beaucoup de signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille, n’attendez pas le moment ou vous serez confrontez à faire des choix transitoires, il y a des alternatives au rédhibitoire, vous n’êtes pas obligez d’en arriver là !

 

Avant tout, il faut entrer en communication, et trouver le bon canal, ça ! C’est un peu compliqué !

Les parents ça se mêlent de tout, donc vous allez forcément être intrusifs !

 

Donc il faut ruser !

 

Un petit restaurant entre « mère et fille, mère et fils, je n’oublis pas les pères bien-sûr, n’ayez pas l’air solennel, engagez la conversation sur ses objectifs, et s’il n’en a pas, ce qui ne parait pas exceptionnel ! A vous de jouer pour la ruse, car là, il va falloir trouver la faille qui vous permettra de lui proposer votre aide sans en avoir l’air, dites lui que vous avez reconnu ses difficultés, que vous souhaitez faire un point avec lui, faire un état des lieux.

10 novembre 2014 | Actualités | Commentaires fermés sur Les conseils de la Coach – Coaching Pédagogique

Comments are closed.