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Tout d’abord, mais qu’est-ce que le STRESS ?

Le stress est un phénomène physiologique normal, dont le but est de stimuler notre organisme pour faciliter son adaptation à un environnement changeant.

 

Stress = adaptation à une situation.

 

Il y a deux types de stress

Le stress positif :

Le stress est nécessaire au quotidien pour :

  • Entreprendre,
  • Nous motiver,
  • Nous stimuler,
  • Se protéger des dangers,
  • Atteindre nos objectifs,
  • Il est la base de la créativité.

Le stress négatif :

A partir du moment où l’on ne peut plus adapter les situations, le stress devient négatif, et le comportement n’est plus aidant, mais invalidant.

Lorsque le stress vous empêche de vous lever le matin ou vous démobilise sur vos actions, il faut agir !

Comment gérer son stress ?

 

Ma méthode

Les exercices consistent à atteindre le seuil de relaxation, qui finalement consiste à se situer entre la veille et le sommeil.

Pour certain il va être difficile à réaliser un lâcher-prise suffisant pour parvenir à ce seuil, cela peut se manifester :

  • Par des résistances des difficultés à se détendre, des tensions corporelles.

Il s’agit pour moi d’induire chez vous un état de relaxation le plus profond possible.

Les exercices se déroulent le plus souvent dans la position couchée, mais peuvent également se dérouler en position debout ou assise.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe, elles consistent donc dans un premier temps à reprendre contact avec le flux de sa respiration, et à la poser de manière naturelle et profonde, à se projeter dans une visualisation positive, détente en méthode global sur l’ensemble du corps.

Mes outils

Je me sers de plusieurs outils de RELAXOLOGIE pour accompagner les personnes dans la gestion de leurs stress.

  • La PNL.
  • LA MÉTHODE VITTOZ
  • LA SOPHROLOGIE.
  • RELAXATION PROGRESSIVE JACOBSON

Exemple de méthode : La méthode VITTOZ

  • Identifier son émotion d’une situation.
  • Nommer l’émotion que l’on veut mettre en place : Angoissée
  • Se remémorer une situation où l’on a été particulièrement « sûr de soi » :

Il s’agit de renverser la situation présente angoissée par « sûr de soi ».

 

Cet exercice à réaliser en fermant les yeux et en se remémorant le souvenir qui nous a procuré cette émotion. Pour renforcer cette émotion nous pouvons contrôler les paramètres de notre souvenir :

Exemple :

Au même titre où l’on utilise une télécommande lorsque l’on veut changer les initialisations de notre téléviseur (changer le contraste, la couleur, la forme) et bien nous pouvons également le faire sur notre mémoire.

Pourquoi cela va-t-il marcher ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre le + et le –

Cela sous-entend de renforcer l’émotion positive que l’on a choisi « sûr de moi ».

Le nombre de séances en gestion du stress peut être variable en fonction de vos besoins

Un minimum de 7 à 10 séances serait souhaitable, et toujours en fonction de l’objectif de la personne.

La durée des séances, sont en générale de 1h00.

Lieu des entretiens, nous nous retrouvons à mon bureau, ou dans un lieu prévu à cet effet.